Assemblée annuelle de MTY Food

Publié le 2 mai 2011 par Philippe Rancourt
Catégories: Non classé

Aujourd’hui (2 mai) avait lieu l’assemblée annuelle de la société MTY Food. Étant actionnaire depuis quelques années, j’ai décidé d’assister à cette assemblée. Il faut dire que MTY Food ne fait pas d’appel-conférence pour ses résultats financiers et j’étais curieux d’entendre de vive voix les propos de son président Stanley Ma. Après les formalités d’usage, Monsieur Ma a décidé de ne pas faire l’habituelle présentation des résultats de la compagnie et a préféré passer immédiatement à la période des questions. Les questions posées par les actionnaires présents furent variées et très pertinentes. En voici un résumé:

Sur les ventes comparables:

La situation économique n’est pas aussi rose que l’on pourrait le croire selon Stanley Ma et ça impacte les ventes comparables de MTY (en baisse de 0,4% au premier trimestre).

Sur les plus récentes acquisitions:

Monsieur Ma admet avoir payé un multiple supérieur à ce qu’il paie normalement pour mettre la main sur Jugo Juice. Il tentait de faire l’acquisition de cette chaîne depuis plusieurs années. J’ai eu l’impression qu’il s’est résigné à payer plus cher parce qu’il aime vraiment beaucoup cette compagnie. Le multiple payé pour Sushi-Taxi est, quant à lui, dans ses standards habituels.

Sur les possibilités d’expansion aux États-Unis:

Stanley Ma trouve que le marché américain est un “animal” très différent du marché canadien. Il juge prématuré pour MTY de s’y aventurer.

Sur l’acquisition d’Aliments Martel:

MTY envisage de distribuer des produits alimentaires dans les épiceries. Ces produits seraient commercialisés sous différentes marques appartenant à MTY (Thai Express, Tiki Ming, etc.) Monsieur Ma n’a pas précisé la nature exacte des produits et des marques. Ce projet est l’une des principales raisons derrière l’acquisition il y a quelques mois de l’usine d’Aliments Martel.

Sur le conseil d’administration:

Un actionnaire a exprimé le souhait que le conseil d’administration soit plus diversifié. Actuellement, le conseil est uniquement composé de gens provenant du milieu financier.

Sur la langue française:

Un actionnaire s’est plaint de l’absence de version française pour les documents de l’entreprise. Monsieur Ma lui a répondu qu’il travaillait là-dessus et que toutes les communications de la société seraient bilingues d’ici la fin de l’année.

En conclusion, je suis sorti de cette assemblée avec une impression assez favorable de Stanley Ma. J’ai trouvé l’homme sympathique, intègre et sincèrement à l’écoute des suggestions des actionnaires. Disons que je suis plutôt confiant pour la suite des choses chez MTY Food !

Articles sur le même sujet:

  1. Prendre un raccourci

2 commentaires sur “Assemblée annuelle de MTY Food”

  1. martin a dit...

    Merci Philippe de nous résumer l’assemblée générale annuelle…c’est difficile d’y assister lorsque l’on travaille et que l’on ne demeure pas dans la région de Montréal. Je crois également que MTY est une très belle entreprise, j’adore le modèle de franchises où le risque opérationnel est transféré du franchiseur au franchisé; ça génère beaucoup de cash flows qui sont ensuite utilisés pour acheter d’autres bannières qui ajoutent de plus en plus d’encaisse dans la compagnie. Peut-être peux-tu nous éclairer là-dessus, mais la seule chose qui m’agace un peu est le fait que la stratégie d’acquisition semble reposer sur les épaules d’un seul homme: M. Ma. Il faut dire toutefois que jusqu’à maintenant, sa feuille de route est impeccable.

  2. Philippe Rancourt a dit...

    Salut Martin,

    Stanley Ma semble quand même bien appuyé par sa vp finance, Claude St-Pierre, qui est aussi dans la compagnie depuis plus de 15 ans. De plus, les membres de son CA sont tous des financiers. Je ne prétend pas connaître les détails intimes du fonctionnement de MTY mais l’homme est peut-être mieux appuyé qu’on ne le croit…

Commentaire: